Comment lutter contre les mauvaises odeurs dans les toilettes ?

21/07/2015

Dans tous type d’entreprise mais spécialement en hôtellerie, il y a un doute sur l’hygiène professionnelle qui se répète à chaque fois, spécialement dans les vieux bâtiments : comment éliminer les mauvaises odeurs dans les toilettes ? Les mauvaises odeurs ne sont pas toujours significatives d’un nettoyage défectueux, bien que les utilisateurs et consommateurs l’associent constamment. Ainsi, selon un rapport de la presse hollandaise, la mauvaise odeur dans les toilettes espagnols est un motif très important de plaintes et réclamations de la part des utilisateurs (83% des plaintes), en premier lieu l’aspect sale et négligé (73%). De plus, 69% des consommateurs consultés sont d’accord pour dire que des toilettes en mauvaises conditions suscitent la méfiance quant à la qualité du service et détériorent l’image de l’entreprise.

Des commentaires comme « une odeur réellement désagréable » sur les toilettes d’un établissement sont très nocifs pour l’image de l’entreprise et dégradent les efforts, les ressources et l’argent employés au nettoyage du local.

Cette même étude prouve le cas contraire : des toilettes avec une odeur agréable (bien qu’ils ne soient pas aussi propres qu’ils le devraient) renforcent l’image de nettoyage, provoquent une impression de bien-être, de confort et de sécurité des consommateurs.

En général, les odeurs désagréables sont causées par la prolifération des bactéries, qui apparaissent toujours pour la saleté qui n’a pas pu s’éliminer.
Produits pour combattre les mauvaises odeurs dans les toilettes :
-Nettoyants désinfectants. Les nettoyants désinfectants éliminent les bactéries en plus de la saleté, pour cela ils sont très efficaces contre les mauvaises odeurs. Le mieux est d’utiliser un nettoyant désinfectant avec tous ses registres en règles, comme le pesticide ou celui d’utilisation écologique, tel que NETTION CL et NETTION MC.

-Désodorisant enzymatique. Pour éliminer les restes de matières organiques qui causent les mauvaises odeurs dans les lieux inaccessibles (comme les fissures) le UBACIN BIO-L est très efficace car il élimine les restes de saleté et parfume en même temps.

-Désodorisants. Les désodorisants spéciaux pour salles de bain sont aussi très efficaces contre ces odeurs très fortes, puisqu’avec une petite quantité la salle de bain est parfumée pour beaucoup de temps. Autant SANIOLEX, SANIOLEX TWIN que SANIOLEX SP aideront à ce que la salle de bain sente vraiment mieux.

-Si le problème est déjà installé dans la plomberie, un produit qui attaque le problème depuis la racine sera nécessaire. Ainsi lorsque la plomberie n’a pas l’inclinaison suffisante et les résidus solides s’accumulent et pourrissent, les mauvaises odeurs affluent. Pour cela, un traitement avec des  bactéries comme LUBACIN BIO-S sera nécessaire. Ce produit est composé de souches de bactéries créées pour éliminer tous les résidus organiques de la plomberie et les transformer en liquide et en air. De cette manière, on élimine aussi la source des mauvaises odeurs.

Au moment d’utiliser ces produits, il est important de ne pas mélanger les désinfectants avec les produits à base de bactéries, car les premiers élimineront les bactéries bénéficieuses qui apportent les seconds.